Pourquoi porter du chanvre?

Le tissu chanvre a le vent en poupe ! De plus en plébiscité par le grand publique, ce tissu biologique regorge de vertus exceptionnelles.

Le chanvre : un tissu écologique

Le chanvre n’a besoin d’aucun intrant de synthèse pour sa culture, il pousse sans pesticide, insecticide ou fongicide et il n’y a pas de résidu dans sa culture toute la plante peut-être utilisé.

Le chanvre est une fibre robuste et donc plus solide que le coton, autrefois il était principalement utilisé dans la marine pour sa robustesse et son imputrescibilité dans l’eau salée, dans les mélanges jersey et molleton chanvre et coton bio, il permet au tissu de bien se tenir ne poche pas et ne bouge pas au lavage.

 

Le tissu chanvre : un tissu thermorégulateur

L’autre grande qualité du chanvre textile est sa thermorégulation, contrairement à sa cousine le lin, qui est une fibre froide. Le chanvre est, au même titre que la soie ou la  laine, un bon isolant, par rapport au coton. Il est plus frais quand il fait chaud et plus chaud quand il fait frais. Malgré tout, cela varie suivant l’épaisseur du tissu et notre gamme de 100% chanvre fin  et de jersey fin chanvre et coton sont idéales pour l’été.

Même si vous transpirez moins dans le chanvre il  a une très grande capacité à absorber l’humidité (jusqu’à 7 fois son poids en eau).  Donc vous aurez rarement une sensation d’humidité dans un t-shirt en chanvre. De plus il rejette l’humidité absorbé encore plus vite et a de remarquables qualités antibactériennes.  Ce qui très intéressant, autant pour le prêt à porter que pour les couches lavables.

 

Et enfin, il protège très bien des rayonnements : jusqu’à 90 % des UV pour du 100% chanvre épais.

 

Toutes ces informations sont empiriques, chacun peut donc en vérifier la véracité en l’essayant.

 

Découvrez notre gamme de tissus bio

Articles Similaires

Tissu éponge : les secrets de ce tissu et idées DIY !

 Le tissu éponge, ce tissu en vogue dans les années...

Comment protéger vos créations couture ?

Ça y est, après moultes réflexions, le grand jour est...

Nos tissus au musée Grévin

Dans l’article de presse du magazine Gala de Mai 2019...