Tissu éponge : les secrets de ce tissu et idées DIY !

 Le tissu éponge, ce tissu en vogue dans les années 70 (et qui n’étais pas seulement réservé à des créations pour les bébés) revient sur le devant de la scène depuis quelques années grâce notamment à l’engouement des créations DIY !

[/vc_column_text][/vc_column]

tissu-eponge-couleurs
[/vc_column][/vc_row]

Le tissu éponge : secrets de fabrication

 Le saviez-vous ? Le tissu éponge peut être simple ou double. Cela dépend si les bouclettes sont présentes sur une ou sur les deux faces du tissu.

Il est appelé ainsi grâce à sa capacité d’absorber une très grande quantité d’eau (ou de n’importe quel autre liquide d’ailleurs)

Il est fabriqué en utilisant deux fils de chaîne et un fils de trame. Le tout constitue une ossature de fond du textile sur lequel est tissé une superficie bouclée ce qui donne au tissu éponge le pouvoir de retenir beaucoup d’eau.

Tissu éponge : quelles créations faciles et rapides pour épater la galerie ?

Le fait-maison, c’est la nouvelle tendance ! Nous avons pris conscience d’un besoin urgent de revenir à des choses simples, de faire soi-même pour protéger notre planète, sans être de parfaits « zéro-déchet », nous avons tous envie d’une consommation durable et responsable !

Alors pourquoi ne pas créer vous-même votre linge de maison, vos serviettes en éponge, vos draps de bain mais aussi vos cotons démaquillant, les peignoirs des enfants, les bavoirs de bébé etc etc….

Allez ! Foncez !

A votre machine à coudre, on vous donne ici quelques idées TUTO faciles de créations en tissu éponge, des DIY originaux ou classiques, de la cape de bain à la customisation des serviettes éponges….vous allez épater la galerie, (ou comment briller lors du prochain after work avec les copines 😉 !

Les tutos : créez et surprenez avec le tissu éponge !

Voici spécialement pour vous, 3 tutos sélectionnés par MacaSports pour des créations en tissu éponge simple mais SO canon !

idées-diy-eponge

1. Les bavoirs éponge

Parce qu’on en passe des quantités incalculable…

Parce qu’il nous est toutes arrivé de nous retrouver à court de bavoirs propre pendant que notre stock était en train de tourner dans la machine avec les bodys de bébé et ses tenues qu’il s’est fait un plaisir de customiser à la purée de carotte !

La solution ! Créez vous-même vos bavoirs éponge : économique, pratique et surtout vous pourrez les décliner dans les couleurs et formes de vos envies !

Nous vous avons trouver un petit tuto ultra simple pour vous lancer, celui d’Alice qui vous explique tout sur son blog « Mes Petites Coutures »  

Laissez-vous aussi séduire par le tuto de Jennifer qui propose une version de bavoir éponge personnalisée ! Le cadeau de naissance idéal en mode « home made » 😉

Jennifer vous explique tout sur son article dans son BLOG COUTURE FACILE 

tissu-eponge-diy3

2. La sortie de bain, poncho de plage

Oyé oyé les mamans ! On vous a trouvé un super tuto  de sortie de bain en éponge version poncho éponge avec capuche amovible ! Le top, pour la plage, la piscine ou tout simplement pour la cession bain de la tribu le soir à la maison !

C’est Viny qui a concocté ce joli tuto sur son blog « Les Tutos Couture de Viny »

Alors à vos ciseaux, à vos machines à coudre….et bonne cousette !

3. Lingettes démaquillantes lavables ou lingettes bébé lavables en éponge

Stop aux déchets inutiles ! Savez-vous combien de lingettes finissent chaque année dans la nature ? 233 lingettes sont utilisées par seconde dans les foyers français, soit 7.3 milliards par an ! (source : www.planetoscope.com)

Cela ne représente que 0,05% de nos déchets domestiques mais a un impact non négligeable sur l’environnement. Le WWF qui souligne que les lingettes sont 16 fois plus chères et créent 20 fois plus de déchets que le nettoyage classique.

Alors pourquoi ne pas créer vous-même vos lingettes démaquillantes en éponge ou vos carrés éponge pour bébé ?

Economique, écologique, et pratique ..cela est en plus hyper facile à réaliser !

Besoin d’un tuto ?

Laissez-vous guider par celui de Sam qui en propose un très détaillé sur son blog « Le Petit Atelier de Sam »

couverture FB _ été 2019_2

Envie de vous lancer dans une jolie création en tissu éponge ? Découvrez toute notre gamme de tissus disponibles en ligne

en cliquant ici 

Articles Similaires

Comment protéger vos créations couture ?

Ça y est, après moultes réflexions, le grand jour est...

Pourquoi porter du chanvre?

Le tissu chanvre a le vent en poupe ! De...

tissu matelassé - macasports

Le tissu matelassé va vous surprendre !

On utilise souvent le tissu matelassé pour faire des doublures....